- LOLANKA
Quand dès l'époque primaire, tes potes te demandent de leur dessiner des chevals, des streumons, Angus Young, le boutonneux Sid Vicious, la tête de Motörhead dans le dos du cuir, un dragon pour aller s'faire tatouer l'épaule avant qu'il y ait trop de poils.. - condensé rapide -...et qu'on te dit tout le temps que " tu devrais faire Dessinne-Tasseur quand tu s'ras grand ", et qu'après ça continue sans arrêt mais que t'as des trucs en échange et que ça te convient en plus... eh ben tu t'imagines que quand tu seras une grande personne, tu seras toujours petit, mais au moins sûrement dessinateur pour de la vraie... après la guerre...
C'est comme ça que sans chercher à comprendre ce qui m'arrivait, j'étais embauché dans une troupe de 3 jusqu'à 6 dessinateurs, à dessiner tout et n'importe quoi pour n'importe qui... jusqu'à ce que l'abeille coule..
Ensuite, rencontre avec des gens cools qui m'embarquèrent dans des plans peinturlure en live, super délire et enrichissant de la tête... rencontres avec d'autres, dont un type sympa mais chelou qui me propose une page dans un fanzine BD pas encore inventé, mais que derrière je m'aperçois qu'il y a encore d'autres gens, pleins de talent et qui apprécient à donf mon dessin et qui me proposent du scénario BD et plein de bonnes idées et matière à délirer..
Alors dans l'osmose et l'euphorie des 23h de la BD, j'ai pacté de mon sang le plus chargé et infecté avec ce bel Univers Communautaire... FACTEUR XIII.
- DUSKLIGHT
Sorti tout droit d'un chemin trop droit et trop étroit, il découvrit très tôt des auteurs tels que Lovecraft, Kafka, ainsi que certains ouvrages comme Ranxerox, L'Écho des savanes et les reportages de Newlook, avant de se découvrir une passion étrange pour les hommes et femmes en collants moulants et l'univers des comics.
Pour cause de mutations parentales indéfinies, l'interpellé Dusklight dut suivre une mauvaise voie avant de découvrir au détour d'une route de bits le merveilleux monde de la colorisation.
- NILOS
- DAMAGED
- DAVIDO
On m'a toujours dit qu'une image valait 1000 mots. C'est beaucoup 1000 mots quand même...
Ça fait combien de pages 1000 mots ? Parce que des pages de gribouillis divers et variés j'en ai brassé un maximum depuis le temps. Et les stylos ? On n'en parle jamais de ces milliers de stylos et feutres tombés au champ d'honneur, sous l'excuse de l'apprentissage ! Arf... il a bon dos l'apprentissage.
Vous aurez donc compris que dessiner, c'est ce qui me permet de ne pas écrire de conneries.
Bon, on avait dit 1000 mots ?
- NICO
- AXL
- FRANKI PEEF
Déjà gamin, Franki PéèF avait la passion pour le dessin mais très vite, à cause du boulot... De l'exploitation... De la fatigue... Du manque de temps... Plus rien...
En 2002, voulant exister et besoin de gueuler, pour évacuer le stress de cette soit-disant "vie libre", Franki se met à écrire des textes à rimes et à les chanter, de 2005 à 2008 avec ses deux zicos au sein de leur petit groupe de "punk de salon" appelé : L'AiR est VoLté.
En 2008, il écrit également pour des potes à lui; les "BOYCOTT" (groupe Punk) qui depuis, chantent deux de ses textes en concert.
Sur son chemin, Franki a aussi cette année là, croisé et fait de nombreuses nouvelles connaissances, le menant à rencontrer en 2009, l'équipe Facteur XIII, lui redonnant l'envie de dessiner en l'encourageant, l'aidant à évoluer dans cet art et à la rejoindre.
Franki PéèF
c'est : Un petit peu de textes et de dessins
un petit peu de couleurs et de poésie
avec : beaucoup de motiv' et d'entrain
beaucoup de brouillons pas finis
et un gros cendrier...
- SYR
- KIM MINEL
- SNOOP
- MITHRA